Notre équipe de médecins vétérinaires du secteur bovin travaille quotidiennement en collaboration avec les producteurs afin de protéger et maintenir la santé animale des exploitations agricoles. Notre travail consiste à prévenir l’apparition, la recrudescence et la propagation de maladies infectieuses grâce à la mise en place de programmes et de protocoles de mesures préventives tels que le lavage des mains, le changement de bottes ou le nettoyage et la désinfection de celles-ci, le port de vêtements protecteurs propres ou utilisés exclusivement dans le bâtiment où elles se trouvent, le nettoyage et la désinfection régulière de l’équipement, des instruments, des bâtiments, des véhicules, etc. Ces mesures sont efficaces lorsqu’elles sont respectées par tous les intervenants de la ferme, même par les visiteurs.

Sur la ferme, notre rôle est de s’assurer que les maladies infectieuses hautement contagieuses ne puissent pas se propager des animaux malades aux animaux sains d’une même ferme ou à ceux des fermes environnantes lors de transactions d’animaux vivants ou lors du transport.

Afin de minimiser les risques de maladies au sein de chaque élevage, plusieurs moyens doivent être mis en place. Parmi eux se trouvent les tests pour les maladies d’importance, un programme de vaccination à jour et la connaissance du statut sanitaire des animaux à introduire dans l’élevage et l’assurance qu’ils soient adéquatement traités ou vaccinés.

Les éclosions de maladies au sein d’un troupeau peuvent entraîner d’importantes pertes économiques. Maximiser la biosécurité à la ferme est un investissement rentable. Une amélioration de la biosécurité compte plusieurs avantages tels qu’une amélioration du bien-être et une meilleure santé des animaux, une augmentation de la productivité, de la rentabilité et de la valeur du troupeau, une diminution de l’utilisation des médicaments et des risques d’émergence de pathogènes résistants.

Nos médecins vétérinaires sont les premiers intervenants et jouent un rôle majeur pour évaluer la nature du danger, la gravité de son incidence et le risque de propagation. Nous exerçons une surveillance constante des troupeaux afin de rapporter au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) toute situation anormale. Ainsi, nous contribuons à la protection de la santé publique en assurant la prévention et la surveillance des maladies transmissibles de l’animal à l’homme comme la rage ou la salmonellose et en favorisant la salubrité des aliments.