La radiographie a plusieurs utilités en médecine vétérinaire. Tout comme les tests de laboratoire, elle permet à votre vétérinaire de poser un diagnostic plus précis et donc de mettre en place un traitement plus adapté à la condition dont souffre votre animal. La radiographie est utilisée lors de problèmes de mobilité pour évaluer la santé des articulations (arthrose, dysplasie), lors de suspicion de fracture à la suite d'un traumatisme ou à une chute, lorsqu’il y a suspicion de corps étranger intestinal, lors de constipation, en présence de vomissements ou de diarrhée, lors de problèmes urinaires, en présence de troubles respiratoires, lors de troubles ou d’anomalies cardiaques possibles, pour vérifier la gestation chez la chienne ou la chatte (présence ou non de bébés, nombre, taille et position dans l’utérus), pour dépister certaines tumeurs ou certains cancers, et dans l’évaluation de toute autre condition lorsque le vétérinaire juge en avoir besoin. Il est parfois nécessaire d’utiliser un sédatif pour obtenir des radiographies parfaites parce que l’animal souffre et refuse de rester immobile, parce qu’il doit être placé dans une position particulière nécessaire à la prise des radiographies, parce qu’il est trop stressé, agressif, ou non coopératif.
La radiographie numérique est assistée par ordinateur. Les radiographies prises peuvent être immédiatement envoyées par courriel vers des spécialistes en radiologie pour avis. Elles peuvent aussi vous être envoyées par courriel pour que vous les archiviez dans le dossier médical de votre animal.
L’échographie est parfois préférée à la radiographie dans le diagnostic de maladies spécifiques ou utilisée en complément de la radiographie. Elle permet de préciser la structure intrinsèque et les composantes d’un organe. Elle est utilisée pour mieux évaluer les anomalies cardiaques, certaines affections abdominales, des masses tumorales, la viabilité des fœtus, les pathologies tendineuses et ligamentaires, etc.