MÉDECINS VÉTÉRINAIRES

Médecins vétérinaires
  1. Dre
    Nathalie Bédard, m.v.
    Secteur animaux de compagnie

    Originaire des Cantons-de-l’Est, je suis une Bleuet d'adoption. J'obtiens mon doctorat en médecine vétérinaire en 1998.  Je complète un internat en médecine, chirurgie et boiterie équine en 1999 et j’entreprends ma carrière à la Clinique vétérinaire Chicoutimi. J’y travaille quelques années, puis, pour des raisons familiales, je pratique à la Clinique vétérinaire Demers à Sorel pendant 2 ans.

    En 2004, lors de ma deuxième grossesse, je complète une formation en acupuncture pour les chevaux et les animaux de compagnie. J’effectue un retour au Saguenay en 2008 pour pratiquer à mon compte dans le secteur équin. C'est en 2009 que je me joins à l'équipe de la Clinique vétérinaire Sagamie et deviens associée.

    J'adore travailler à la Clinique, car je suis entourée d'une équipe formidable. Je suis impatiente de faire votre connaissance.

  2. Dre
    Mélissa Blackburn, m.v.
    Secteur bovin

    Après avoir obtenu mon diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire en 2013, j’ai réalisé mon rêve de venir pratiquer dans ma région natale. Ayant grandi sur une ferme laitière, j’ai toujours désiré exercer ma pratique dans le secteur des grands animaux. C’est d’ailleurs le poste que j’occupe au sein de la Clinique vétérinaire Sagamie depuis mon retour dans la région.

    Mes champs d’intérêt sont principalement dans la médecine préventive et la gestion des problèmes de troupeaux. Je procède toujours avec un souci de justesse et d’exactitude dans mes interventions. Pour y parvenir, je suis toujours au fait des dernières innovations en santé animale, en alimentation et en régie d’élevage.

  3. Dr
    Gilles Bouchard, m.v.
    Secteur bovin

    Originaire de Saint-Bruno au Lac-Saint-Jean, j’ai vécu sur la ferme laitière familiale ou j’ai travaillé jusqu’au début de mes études en médecine vétérinaire.

    J’obtiens mon doctorat en 1994. Tout de suite après, je commence à pratiquer dans le secteur des animaux de la ferme.

    Je deviens associé en 1998. J’aime particulièrement le domaine des vaches laitières et celui du transfert d’embryons.

    J’ai tout de même beaucoup de satisfaction à pratiquer avec les autres espèces. J’apprécie beaucoup la relation que j’ai avec notre fidèle clientèle et j’espère avoir la chance de la servir encore longtemps.

  4. Dr
    Christophe Celeste, m.v.
    Secteurs équin et animaux de compagnie

    Ma mère vous dirait : « Il soigne des animaux depuis qu’il sait marcher. »… les mères! J’hospitalisais les poules et les canards dans le poulailler familial à 10 ans. Je courais après les vaches et les chèvres dans les fermes avoisinantes à 11. Je me faisais pourchasser par des oies et des dindes en furie à 12 (honnêtement, je le méritais !). Quant à monter à cheval… dès que j’apercevais un âne, un poney ou un cheval, il me fallait grimper dessus.

    J’obtiens mon diplôme en médecine vétérinaire de l’École nationale vétérinaire de Nantes (France) en 1998. J’immigre au Québec en 1999 pour me spécialiser en médecine, chirurgie et boiterie du cheval. J’obtiens mes statuts de spécialiste européen (ECVS) et américain (ACVS) en chirurgie du cheval en 2005-2006. Je goûte ensuite à la recherche fondamentale et appliquée (MSc, PhD) et voyage, pour diversifier mon expérience clinique, traiter des espèces différentes, agrandir mon cercle d’amis, voir autre chose… Ce sera la France, la Belgique, l’Irlande, l’Afrique du Sud, puis le Canada de nouveau en 2011.

    J’enseigne alors à la Faculté de médecine vétérinaire pendant 2 ans; une magnifique expérience, très enrichissante, qui ne me comble cependant pas à 100 %. Je me joins à l’équipe de la Clinique vétérinaire Sagamie le 1er janvier 2014, et deviens associé le 1er janvier 2016. Mes passions : la chirurgie, l’orthopédie, chez le cheval bien sûr, chez les animaux de compagnie aussi, chien et chat principalement. Les activités de plein air. Ma ferme. Voyager.

  5. Dre
    Laurie Desjardins, m.v.
    Secteur bovin

    Originaire de Dolbeau-Mistassini, j'ai travaillé un an dans la région du Centre-du-Québec suite à l'obtention de mon diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire en 2015. C'est en juillet 2016 que j'ai réalisé mon rêve de venir pratiquer dans ma belle région natale et d'y côtoyer des producteurs et des propriétaires très sympathiques.

    Je porte un intérêt particulier aux nouvelles technologies diagnostiques des maladies bovines. Je demeure à l'affût du développement de plusieurs techniques curatives et tente de les appliquer dans nos conditions réelles de travail. J'affectionne particulièrement le domaine chirurgical.

    Ma pratique reflète mon souci du détail et mon dynamisme. Les relations humaines engendrées par mon métier sont en grande partie responsables de mon plaisir à exercer ce travail et c'est pourquoi j'espère servir notre clientèle très longtemps.

  6. Dre
    Maude Desrosiers, m.v.
    Secteur bovin

    Diplômée en 2016, passionnée par les ruminants, mais ayant un réel intérêt pour toutes les espèces, j'essaie de m'impliquer dans le bien-être et la bonne santé des animaux en offrant un bon service à la clientèle aux propriétaires qui en prennent soin. Mes intérêts sont la chirurgie et la médecine de troupeaux, mais il me reste encore plusieurs horizons à explorer. Au plaisir de travailler avec vous!

  7. Dr
    Maxime Dessureault, m.v.
    Secteur bovin

    Diplômé en 1977, je suis natif du monde agricole (Ferme des Sureaux INC) de l’Ascension-de-Notre-Seigneur.

    Je pratique dans le secteur des grands animaux, et plus spécifiquement dans le vaste domaine de la reproduction.

    J’étais aux premières loges lors des débuts du transfert embryonnaire dans le monde. J’ai effectué de la récupération d’embryons chirurgicale, non chirurgicale, du transfert par chirurgie, du transfert par voie naturelle, de la congélation d’embryons, de la subdivision et du sexage. Je suis maintenant à la fin de ma carrière et j’ose partager mes connaissances et mon expérience avec les jeunes vétérinaires de notre superbe équipe.

  8. Dr
    Jean-Philippe Dupré, m.v.
    Secteurs équin et animaux de compagnie

    Diplômé en 2016, je m'intéresse à la médecine préventive et je voue un grand intérêt à la médecine curative, aux examens de boiterie et à la reproduction. Mon calme et mon sens de l'écoute sont appréciés de la clientèle.

  9. Dr
    André Frigon, m.v.
    Secteur bovin

    Fils de producteur laitier d’Albanel, j’ai développé une affection particulière pour les animaux dès l’enfance. J’ai obtenu mon diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe en 1995. De retour dans ma région natale après un an de pratique dans la région de Lanaudière, j’ai ensuite été propriétaire d'une clinique à Alma jusqu’en 2015.

    Par la suite, la fusion des Services vétérinaires Jeannois avec la Clinique vétérinaire Sagamie m’a permis d’intégrer une grande équipe de vétérinaires passionnés. Je pratique principalement dans le secteur des bovins avec un intérêt marqué pour le suivi préventif des troupeaux laitiers et de boucherie.

  10. Dre
    Karol'Ann Gilbert, m.v.
    Secteur animaux de compagnie

    Diplômée en 2016, à la fois pour le doctorat en médecine vétérinaire et la maîtrise en biomédecine vétérinaire portant sur le sexage génétique des perroquets, je pratique avec passion la médecine, la chirurgie ainsi que la dentisterie des animaux de compagnie.

    Mon amour inconditionnel pour les animaux ainsi que pour ma région natale et les gens qui y vivent m'ont ramenée au Lac-Saint-Jean où je compte servir notre fidèle clientèle pour très longtemps.

  11. Dr
    Stéphane Harvey, m.v.
    Secteur bovin

    Je suis originaire d'Alma. J'ai été élevé sur la ferme laitière familiale. J'obtiens mon doctorat en médecine vétérinaire en 1993. Je complète un internat en médecine et chirurgie bovine en 1994. Je débute ma carrière à la Clinique vétérinaire de Saint-Félicien où j'y pratique pendant 2 ans. En mars 1996, je joins la Clinique vétérinaire Sagamie et deviens associé en 2008. J'espère contribuer encore longtemps au développement de la CVS!

  12. Dr
    Éric Millette, m.v.
    Secteur bovin

    J’ai obtenu mon diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2013. J'ai aussitôt commencé à travailler dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Depuis ce jour, je pratique à la Clinique vétérinaire Sagamie dans le secteur des grands animaux.

    Je porte un intérêt particulier à la prévention des maladies, à l’amélioration des pratiques et à la gestion de l’alimentation dans les troupeaux. Pour moi, l’approche préventive est un incontournable dans la régie des élevages.

    Je suis toujours à l'affût des dernières connaissances et je tente d’intégrer les nouvelles technologies à ma pratique afin d’offrir un service hors pair.

  13. Dre
    Émily Poliquin, m.v.
    Secteur animaux de compagnie

    C’est avec grande fierté que je me joins à l’équipe de la Clinique vétérinaire Sagamie !

    Originaire des Laurentides, j’obtiens mon doctorat de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe en 2018. C’est l’amour qui m’a fait découvrir la belle région du Lac-Saint-Jean où j’ai décidé de m’établir pour pratiquer la plus merveilleuse profession du monde. Je suis passionnée par la médecine, l’urgentologie et la chirurgie des animaux de compagnie, mais je voue encore à ce jour un grand intérêt au milieu des bovins et des équins.

    Vous m’avez peut-être déjà croisé à la clinique? Puisque j'ai également obtenu un diplôme de techniques de santé animale du Collège Lionel-Groulx en 2012, j'y ai travaillé en tant que technicienne en santé animale dans les 3 dernières années.

    C’est avec un énorme plaisir que je vous recevrai en consultation et répondrai à toutes vos questions. J’espère développer une belle relation de confiance à long terme avec ma nouvelle clientèle. J’ai bien hâte de vous accueillir!

  14. Dre
    Andrée-Anne Robitaille-Grenier, m.v.
    Secteur bovin

    Originaire de Victoriaville, je suis établie dans la région depuis l'obtention de mon diplôme en 2006. Mon intérêt marqué pour la médecine vétérinaire est apparu dès mon plus jeune âge. Mon père étant vétérinaire, il m’a transmis sa passion!

    En 2011, je prends la relève d'un vétérinaire retraité. Cette opportunité me permet d'avoir une clientèle stable de suivi préventif informatisé de troupeaux laitiers. C'est à la suite de la fusion avec les Services vétérinaires Jeannois en mai 2015 que j'intègre l'équipe de la Clinique vétérinaire Sagamie.

    Mon dévouement et mon professionnalisme se reflètent dans toutes mes interventions. Dans ma pratique quotidienne, j'apprécie particulièrement la relation de confiance qui s'établit avec les clients.

Personnel technique et de soutien
  1. Thalie Audet-Tremblay
    Assistante-technique en santé animale

    Ayant grandi entourée d'animaux, j'ai su dès mon plus jeune âge que je voulais travailler avec eux. J'ai alors suivi le programme de techniques de santé animale à Saint-Félicien. J'ai commencé à travailler à la Clinique vétérinaire Sagamie en juin 2008 en tant que technicienne-réceptionniste. J'ai occupé ce poste pendant quelques années.

    Depuis peu, je travaille en collaboration avec les médecins vétérinaires en tant que technicienne, surtout en chirurgie et en anesthésie, deux domaines que j'adore. J’espère que cela va se poursuivre de nombreuses années!

  2. Stéphanie Brassard
    Coordonnatrice

    Je suis originaire de Chicoutimi. En 2010, j’obtiens un diplôme d’études collégiales en environnement, hygiène et sécurité du cégep de Jonquière. Je poursuis ma formation à l’Université du Québec à Chicoutimi en gestion des ressources humaines où je décroche un certificat en 2011, puis au baccalauréat en administration des affaires en 2016.

    Entre temps, j’entreprends une carrière dans l’industrie de l’aluminium et de la construction en prévention des accidents au travail. Parallèlement, j’agis à titre de bénévole dans les cadets et dans certains organismes communautaires, ce qui forge mon expérience en gestion des accidents, des procédures et des ressources humaines. Je joins l’équipe de la Clinique vétérinaire Sagamie en octobre 2016.

  3. Isabel Caouette
    Technicienne en santé animale

    Dès mon plus jeune âge, j'aimais être entourée d'animaux. J'ai suivi ma formation au cégep de Saint-Félicien en techniques du milieu naturel, avec spécialisation en santé animale. J’ai complété avec succès la formation « Projet : régime Ani-Minceur » dans le cadre du programme d'excellence en nutrition et j’ai reçu la mention de coach certifié en obésité.

    J'ai travaillé dans plusieurs cliniques vétérinaires avant de venir travailler à la Clinique vétérinaire Sagamie. Chez moi, chiens, chats, oiseaux et poissons sont des  membres de la famille. Toujours prête à sauver des bébés orphelins ou un animal en détresse, j'ai un grand coeur. Selon moi, être T.S.A. c'est le plus beau métier du monde.

  4. Nadine Dallaire
    Technicienne en santé animale

    Après quelques brefs essais non satisfaisants du côté universitaire, j'ai fini par écouter mon cœur et suivre ma passion: compléter le programme de techniques de santé animale. Diplômée du cégep de Saint-Félicien en 1999, j'ai fait un de mes stages à la Clinique vétérinaire Sagamie. C'était déjà ma clinique, puisqu’à cette époque, mon chien y était soigné par le bon Dr Thivierge.  

    J'ai été embauchée pour de courts remplacements  dès la fin de mes études. J'ai été patiente et j’ai obtenu un poste permanent dans cette clinique que j'affectionne particulièrement pour son côté familial et chaleureux.  Ayant fait un peu de tout au début, je me consacre maintenant à l’anesthésie, à la chirurgie et à la dentisterie. 

    J'ai à cœur le bien-être des animaux et prendre soin d'eux me comble de joie.

  5. Claudie Duchesne
    Technicienne en santé animale

    Je suis originaire de Saint-Stanislas au Lac-Saint-Jean. Depuis que je suis toute petite, les animaux sont une passion pour moi : j'ai donc voulu en faire mon métier. J'ai suivi ma formation au cégep de Saint-Félicien en techniques de santé animale. J’ai obtenu mon diplôme en 2012, et depuis, je fais partie de l'équipe de la Clinique vétérinaire Sagamie.

  6. Shanna Emond
    Technicienne en santé animale

    Originaire d’Alma, c’est en 2018 que j’obtiens mon diplôme de technicienne en santé animale au cégep de Saint-Félicien. À la recherche d’un emploi stimulant et d’une belle équipe de travail, c’est avec une immense joie que je me joins à la Clinique vétérinaire Sagamie en juillet de la même année. Mon amour pour les animaux ainsi que mon désir d’aider mon prochain ont guidé mon choix de carrière très tôt vers le métier de technicienne. Je suis donc fière de maintenant pouvoir soigner vos fidèles compagnons, et ce, je l’espère, pour encore plusieurs années !

     

  7. Maude Frigon
    Réceptionniste

    Depuis que je suis toute petite, je vis dans un milieu dans lequel une grande importance est accordée aux animaux et à leur bien-être. Mon père, étant médecin vétérinaire bovin, est l’une des nombreuses personnes à m’avoir transmis sa passion pour les animaux. Depuis mon arrivée à la Clinique vétérinaire Sagamie, j’ai pu constater que la passion pour les animaux est présente chez chacun des membres de notre équipe. J’ai également constaté que tout le personnel de la clinique forme une belle et grande famille dévouée à la santé et au bien-être animal.

  8. Marie-Ève Gaudreault
    Toiletteuse

    Je suis originaire d’Alma. J’ai été élevée à quelques rues de la Clinique vétérinaire Sagamie. En 2005, j’ai fait des stages en toilettage et j’ai adoré. Puis, j’ai quitté le Lac-Saint-Jean en 2009 pour aller compléter une formation en toilettage à Québec. Quelque temps après mon cours, je me suis trouvée un emploi dans une école de perfectionnement en toilettage et j’y ai travaillé pendant presque 2 ans. En 2010, j’ai même eu le privilège d’accompagner les gens de la clinique à Hershey, en Pennsylvanie,  pour aller suivre des formations.

    En 2012, je suis de retour au Lac-Saint-Jean. Quelques mois plus tard, j’ai le grand bonheur de joindre l’équipe de la Clinique vétérinaire Sagamie. Après un long congé de maternité,  je suis allée suivre une formation caniche avancé et free style, question de revenir en force.

  9. Claudie-Anne Labonté
    Technicienne en santé animale

    Je suis une fille originaire d’Hébertville qui a grandi sur une ferme laitière. Étant constamment en contact avec les animaux, mon attirance envers ce milieu de travail était inévitable.

    J’ai obtenu mon diplôme en gestion et technologies d’entreprise agricole en 2014 au collège d’Alma. Je suis ensuite retournée sur les bancs d’école afin de compléter le programme de techniques de santé animale au cégep de Saint-Félicien que j’ai terminé en 2017.

    Suite aux stages effectués à la Clinique vétérinaire Sagamie, j’ai immédiatement accepté l’offre d’emploi qui m’a été faite. J’occupe depuis ce temps un poste de technicienne en santé animale.  

  10. Laurence Lapointe
    Technicienne en santé animale

    Originaire de Saint-Cœur-de-Marie, je suis née dans le milieu agricole où mon père avait une ferme laitière. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été en contact avec les animaux. Lorsque j’avais 6 ans, mon père a décidé d’abandonner la production laitière pour se consacrer à celle des ovins. J’adorais passer mes journées à la bergerie. Vers l’âge de 7 ans, nous avons déménagé à L’Ascension-De-Notre-Seigneur. Même si nous n’avions que des chats, ma passion pour le domaine de la santé animale n’a jamais cessé de grandir.

    Mon rêve d’enfant était d’être vétérinaire. À l’école secondaire, j’ai eu la chance de faire un stage d’observation dans une clinique vétérinaire et j’ai alors décidé de suivre le programme de techniques de santé animale au cégep de Saint-Félicien. Suite à ma formation, j’ai fait un stage dans le secteur bovin à la Clinique vétérinaire Sagamie. Dès que j’y ai mis les pieds, j’ai su que je voulais y travailler. Quelques semaines plus tard, me voici maintenant technicienne en santé animale dans les secteurs des animaux de compagnie et des bovins. 

  11. Marie-Claude Larouche
    Technicienne en santé animale, coordonnatrice-réceptionniste secteur bovin

    Technicienne en santé animale depuis 22 ans, à l’emploi de la Clinique depuis ce temps, je suis responsable du secteur bovin où le service à la clientèle m’est prioritaire. Pour les avoir sillonnés pendant 16 ans en tant que technicienne grands animaux, je connais tous les paysages des routes et rangs sur lesquels se trouvent les fermes de nos clients. Maintenant coordonnatrice-réceptionniste pour le secteur bovin, il me fait plaisir de répondre à vos appels du lundi au vendredi.

  12. Jessica Larouche Paul
    Technicienne en santé animale

    Suite à l'obtention de mon diplôme en 2010, j'ai immédiatement travaillé en centre de recherche pendant 3 ans. J'ai par la suite voulu revenir dans notre belle région. J'ai occupé un emploi sur une ferme où j'ai acquis de l'expérience professionnelle dans le secteur des bovins pendant 2 ans. J'ai ensuite été embauchée à la clinique où j'occupe un poste multiple.  J'accompagne les médecins vétérinaires sur la route pour les soins bovins et équins en plus de travailler avec les animaux de compagnie en clinique.

  13. Laurie Michaud
    Réceptionniste

    Passionnée, je suis une passionnée des animaux! Passionnée des chevaux, j’ai terminé mes techniques équines en l’an 2000. J’ai ensuite travaillé dans un centre équestre que j’ai fini par acheter en 2013. C’est cette passion qui a mis sur mon chemin l’équipe de la Clinique vétérinaire Sagamie. À force de côtoyer ces gens passionnés et dévoués aux animaux, j’ai eu le désir de me joindre à l’équipe.

  14. Audrey Simard
    Réceptionniste

    Depuis mon plus jeune âge, j’ai une passion sans limites pour les animaux. Ils font partie intégrante de ma vie depuis toujours. Ayant travaillé comme assistante technique en pharmacie pendant 16 ans, mon plus grand rêve s’est enfin réalisé, celui de travailler avec et pour les animaux. Les deux choses que j’aime le plus dans la vie sont enfin fusionnées, soit l’animal et l’être humain. Le service à la clientèle est ma seconde passion et l’excellence du service à la clientèle est ma ligne directrice. Depuis mars 2017, je fais enfin partie de l’extraordinaire famille de la Clinique vétérinaire Sagamie où j’ai été merveilleusement bien accueillie. Au plaisir de vous servir avec vos amours à poils.

  15. Ève Therrien
    Assistante technique, coordonnatrice-réceptionniste secteur équin

    Je fais partie de l’équipe professionnelle et dévouée de la clinique depuis 2010. Mon parcours dans le monde équestre débute à l’âge de 6 ans. Tous mes étés se déroulaient dans un camp de vacances d’équitation où j’ai su que les chevaux feraient toujours partie de ma vie. Quelques années après avoir terminé un baccalauréat en biologie et une maîtrise en ressources renouvelables, j’ai ouvert un centre d’équitation thérapeutique.

    C’est à ce moment que j’ai fait mon entrée à la clinique, comme cliente propriétaire de chevaux et par la suite, comme assistante technique dans le secteur équin. Le bien-être des chevaux étant mon objectif premier, je fais équipe avec leur propriétaire pour m’assurer qu’ils reçoivent les soins appropriés.   Je me fais un devoir d’accompagner les propriétaires dans les moments faciles et plus difficiles, d’être présente et de créer un pont entre les vétérinaires et eux.  Ma curiosité me pousse à être toujours à la recherche de solutions ; mon dynamisme et mon dévouement sont les moteurs qui me propulsent vers l’avant.

    Au plaisir de vous servir!

  16. Martine Truchon
    Secrétaire-comptable

    Au service de la Clinique vétérinaire Sagamie depuis le 1er octobre 1972, j'ai entrepris ma carrière comme secrétaire-réceptionniste. Ma bonne humeur et mon approche facile ont su donner confiance aux clients que je côtoie depuis plus de 40 ans. Depuis quelques années, je me concentre sur la comptabilité et l'administration de la compagnie. Même si on ne me voit plus aussi souvent à la réception, je suis toujours disponible pour répondre aux questions de mes clients.