INFORMATION GÉNÉRALE
La santé dentaire est très importante chez les animaux. L’accumulation de plaque dentaire et de tartre dans la gueule de votre animal a une influence directe sur sa santé générale. Le tartre est un excellent réservoir, une excellente cachette pour de nombreuses bactéries. Lorsque les gencives sont irritées, que l’animal ait une gingivite ou une maladie parodontale associée à l’accumulation de tartre, les bactéries présentes dans le tartre peuvent se faufiler dans le système sanguin de votre animal et perturber le bon fonctionnement de ses organes vitaux.
La prévention est la meilleure arme pour lutter contre la plaque dentaire et le tartre : une diète adéquate combinée à un bon brossage des dents améliore la qualité et donc l’espérance de vie de votre animal de compagnie de façon significative.
Si vous apercevez quelque chose d’anormal dans la gueule de votre chat ou de votre chien, par exemple des gencives rouges, des plaques foncées sur ses dents, du tartre, une mauvaise haleine, des dents devenues branlantes, voire manquantes, ou si votre animal change soudainement de comportement alimentaire, consultez votre médecin vétérinaire. Celui-ci vous donnera les informations nécessaires sur les soins requis, peut-être vous parlera-t-il de détartrage. Comme chez l’Homme, il est recommandé de procéder au détartrage des dents de votre animal de compagnie de façon régulière pour prévenir ou traiter les maladies buccales pouvant l’affecter. Téléphonez-nous pour de plus amples renseignements sur le maintien de la bonne hygiène dentaire de votre animal de compagnie.
LA MALADIE PARODONTALE ET LES CONSÉQUENCES CHEZ VOTRE ANIMAL
La maladie parodontale englobe toutes les maladies qui touchent les dents, les os de la mâchoire ainsi que les tissus entourant la dentition. Bien qu’elle soit présente chez tous les petits animaux, elle touche principalement les chiens de petite taille et son incidence est plus élevée chez les animaux gériatriques. Cette maladie est l’une des plus répandues chez les animaux de compagnie et elle a des conséquences qui peuvent toucher d’autres systèmes tels que le système cardiaque, reproducteur, hépatique, rénal et même endocrinien, notamment en ce qui concerne le diabète.
Le diagnostic
Le principal motif de consultation est généralement une mauvaise haleine, car c’est l’un des premiers signes de cette affection. Afin d’évaluer si votre animal souffre de problèmes dentaires, il faut tout d’abord faire un examen de sa bouche. La présence de tartre, d’inflammation de la gencive (gingivite), de dents mobiles ou déchaussées ou encore de fracture d’une dent permet de faire un diagnostic précoce de la maladie. Par contre, un examen plus approfondi sous anesthésie générale ainsi que des radiographies dentaires doivent être effectués afin d’identifier d’autres problèmes qui pourraient provenir soit des racines dentaires ou de l’os de la mâchoire, ou encore qui sont camouflés par la présence abondante de tartre.
Le traitement
Le traitement de la maladie parodontale se fait sous anesthésie générale. Un détartrage est tout d’abord effectué. Par la suite, selon l’état des dents, des interventions plus complexes telles que l’extraction complète d’une dent peuvent être réalisées.
Des antibiotiques peuvent être ajoutés afin de traiter une infection ou encore par prévention. Il est important de savoir que les antibiotiques à eux seuls ne traitent généralement pas une maladie dentaire sévère à long terme.
La prévention
Afin de prévenir cette affection, un brossage quotidien des dents de votre animal aidera à agir sur la plaque dentaire et ainsi empêcher la formation de tartre. Certains aliments et jouets à mâcher aident à réduire cette plaque dentaire, mais le brossage régulier reste le meilleur moyen d’y parvenir.