Une grande variété de chirurgies est offerte à la Clinique vétérinaire Sagamie. Nous ne pratiquons plus le dégriffage chez les chats depuis février 2017. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
La stérilisation des animaux de compagnie vise à limiter le nombre de gestations non planifiées, et donc à contrôler la taille des populations canine et féline. La stérilisation offre d’autres avantages très intéressants : elle permet d’éviter les désagréments des chaleurs pour les propriétaires possédant une femelle (pertes vulvaires sanguinolentes chez la chienne, miaulements intempestifs chez la chatte); elle permet de diminuer les comportements fugueurs des femelles et bagarreurs des mâles; elle permet de diminuer l’imprégnation hormonale et rend généralement les animaux plus sociaux et plus faciles à éduquer; elle permet, lorsqu’effectuée avant un âge déterminé, de diminuer voire d’éliminer le risque que votre animal de compagnie développe certains types de cancer ou d’infections du système reproducteur (tumeurs des glandes mammaires, tumeurs testiculaires, hyperplasie prostatique, infections utérines, etc.).
La stérilisation est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale pratiquée quotidiennement par plusieurs vétérinaires expérimentés à la Clinique vétérinaire Sagamie. Chez la femelle, on parle d’ovariohystérectomie, car ovaires et utérus sont retirés. Chez le mâle, on parle de castration, soit l’ablation des deux testicules. Contactez-nous dès l’adoption de votre nouveau compagnon pour que nous puissions déterminer ensemble l’âge idéal et donc la date de stérilisation de celui-ci.
Nous sommes d’avis que pour le bien-être de nos animaux, nous ne devons pas toujours attendre l’établissement de nouvelles législations avant d’agir. C’est pourquoi la Clinique vétérinaire Sagamie est fière d’emboiter le pas à plusieurs autres cliniques ou hôpitaux vétérinaires québécois et à de nombreuses cliniques et hôpitaux vétérinaires dans le monde, en devenant l’une si ce n’est la première clinique vétérinaire dans la région à ne plus pratiquer l’onyxectomie (dégriffage) chez les chats.
Pourquoi ne plus offrir cette intervention chirurgicale ?
1. Le dégriffage est une chirurgie majeure.
Dans la culture québécoise, on dégriffe les chats, sans réellement se poser de questions. Le dégriffage est considéré comme une chirurgie de routine banale, tant par la population que par nombre de médecins vétérinaires. Le dégriffage n’est cependant ni plus ni moins que l’amputation complète de la troisième phalange de chacun des doigts du chat, ce que l’American Veterinary Medical Association (AVMA) et l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) considèrent comme une chirurgie majeure.
2. Le dégriffage est une chirurgie douloureuse et non dénuée de risques.
Comme toute autre intervention chirurgicale, le dégriffage comporte des risques anesthésiques et peut s’accompagner de complications immédiates (hémorragie, infection, etc.). Comme chez l’être humain, le seuil de tolérance à la douleur varie d’un animal à l’autre. Malgré les analgésiques donnés à l’animal avant et après l’intervention, bien des chats vont présenter une douleur importante suite à la chirurgie. Chez certains chats, cette douleur perdurera tout au long de leur vie, se transformant en douleur chronique tendineuse, ligamentaire, articulaire ou nerveuse (douleur fantôme). Malheureusement, dans la plupart des cas, aucun traitement ne permettra d’enrayer efficacement cette douleur chronique.
3. On lui associe certains problèmes comportementaux.
La griffade (coup avec griffe) est l’un des premiers moyens de défense naturellement utilisé par les chats. En retirant les griffes, les griffades n’ayant plus l’effet escompté, les intervenants et spécialistes en comportement félin sont d’avis que le chat va inévitablement recourir à un moyen de défense autre lorsqu’il en aura besoin, la morsure en est un exemple. Outre l’agressivité, certains chats vont même jusqu’à développer des problèmes de malpropreté (urine dans des endroits inappropriés) en refusant d’utiliser la litière.
4. C’est une pratique illégale dans de nombreux pays : Australie, Brésil, Israël, la majorité des pays d’Europe, etc. Plusieurs villes californiennes (Los Angeles, San Francisco, Burbank, Santa Monica, Berkeley, Beverly Hills, etc.) l’interdisent aussi depuis 2009. Au Canada, la Nouvelle-Écosse ainsi que la Colombie-Britannique interdisent maintenant le dégriffage félin.