| FÉVRIER : Mois de la santé dentaire |
Bien que la santé dentaire puisse sembler banale pour les humains, elle n’est malheureusement pas assez connue ni mise en évidence en santé animale. C’est pourquoi le mois de février est consacré à cette problématique.
Ce qu’on entend le plus souvent en consultation est que votre animal a mauvaise haleine.
Imaginez-vous un instant, ce que sentirait votre bouche si vous ne brossiez pas vos dents tous les jours ? Fort à parier que vous auriez vous aussi une mauvaise haleine !
Il est important de savoir qu’une mauvaise hygiène dentaire implique beaucoup plus qu’une mauvaise haleine. Tout comme pour les humains et leur bouche, il est très important de prendre soin de la gueule des animaux.
Plaque dentaire, gingivite, tartre dentaire, récession gingivale, douleur dentaire et dents mobiles, fracturées ou tout simplement tombées sont des situations que nous voyons tous les jours en médecine vétérinaire.
Un animal qui ne reçoit pas de soins dentaires développera, en plus de la mauvaise haleine, une maladie parodontale. Cette maladie comporte 4 stades. La mauvaise haleine est un des premiers signes que la maladie parodontale a déjà commencé à s’installer.
Lorsque la maladie est avancée, elle fera non seulement des dommages au niveau de la gueule, mais aussi au niveau d’organes vitaux importants, tels que le cœur, les reins et le foie. En effet, une maladie parodontale très avancée implique une infection bactérienne chronique qui détruit progressivement les gencives, les dents et leurs racines ainsi que les os autour des dents. Cette destruction permet aux bactéries de rejoindre la circulation sanguine de l’animal et d’aller se loger ailleurs dans son corps.
Le brossage de dents reste la façon la plus efficace de limiter les dégâts ! Nous savons qu’il n’est pas toujours évident d’y arriver et d’intégrer cette étape à la routine quotidienne. Nous vous en reparlerons au courant du mois de février et nous vous partagerons des astuces pour y parvenir.
Il existe différentes options pouvant être combinées avec le brossage de dents afin de vous aider à nettoyer les dents de votre compagnon. Il y a des nourritures dentaires, qui en plus de participer au maintien d’une bonne hygiène dentaire, procureront tous les nutriments et vitamines dont l’animal a besoin pour lui assurer une bonne santé générale. Ces nourritures contribuent au nettoyage des dents de façon mécanique et enzymatique. Il existe aussi des lingettes ou gels dentaires, des additifs pour l’eau, des lamelles, des gâteries, etc.